dimanche , 27 septembre 2020

Revue de l'actualité bancaire du 1er au 7 juin

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

La BCE fête ses 10 ans. Le 2 juin 1998, la Banque centrale européenne était créée, notamment pour garantir la stabilité des prix dans la zone euro. >> lien ici.

La Fed donne son feu vert au rachat de Countrywide par Bank of America. Ce rachat à  quatre milliards de dollars renforce Bank of America sur le marché américain des prêts immobiliers. >> lien ici.

Bradford & Bingley ravive les inquiétudes sur les banques britanniques. L’établissement est renfloué par le fonds américain TPG. >> lien ici.

Nouvelles inquiétudes autour de Lehman Brothers qui chute en Bourse. La banque d’affaires est de nouveau au centre de toutes les rumeurs. Selon plusieurs informations de presse, elle devrait avoir recours à  une nouvelle importante augmentation de capital et passer dans le rouge au deuxième trimestre. >> lien ici.

La banque d’affaires Lehman Brothers (LEH) Holdings a commencé à  acheter une partie de ses propres actions dans le sillage de la chute de son cours de Bourse. >> lien ici.

Le fonds activiste TCI qui a obtenu l’éclatement et la revente de la banque ABN Amro, s’intéresse maintenant à  l’un des trois repreneurs de la banque néerlandaise. Royal Bank of Scotland a souffert de la crise des subprime. >> lien ici.

Fortis vend sa participation dans le fonds d’investissements Artemis pour “seulement” 700 millions. Federated Investors, un gestionnaire de fonds américain, serait prêt à  la racheter. >> lien ici.

Selon des sources proches du dossier, la vente de la première banque de détail allemande Postbank pourrait se faire rapidement après l’ouverture des comptes aux groupes intéressés. La maison mère, Deutsche Post, aurait reçu des propositions dépassant les 10 milliards d’euros. >> lien ici.

ING ne ferait pas d’offre sur Postbank. Le groupe financier néerlandais aurait décidé de ne pas faire d’offre sur la banque de détail allemande. >> lien ici.

Multiples intérêts pour la banque de détail allemande de Citi-HB. Citigroup prévoit d’établir rapidement une liste restreinte de candidats intéressés par l’achat de ses activités de banque de détail en Allemagne. >> lien ici.

La banque néerlandaise ING annonce le lancement de ses opérations de banque de détail en Ukraine, avec l’ouverture de sa première agence à  Kiev. >> lien ici.

American Express a lancé une procédure civile contre le Credit Suisse devant la justice américaine. Le groupe l’accuse d’avoir débauché 2 de ses cadres et 80 clients fortunés. >> lien ici.

La banque belge KBC célèbre cette semaine ses dix années d’existence depuis la fusion entre Kredietbank, Cera et ABB Assurances. Elle est depuis devenue un acteur présent sur deux marchés: la Belgique et l’Europe centrale. >> lien ici.

Les banques suisses de détail se déclarent confrontées à  de sérieux défis. La pression sur les marges et la concurrence continueront à  s’accentuer, affirment la plupart des représentants du secteur, réunis lundi et mardi à  Zurich dans le cadre de leur 6ème congrès annuel intitulé “Retail Banking”. >> lien ici.

RBA-Banque centrale et RBA-Service sont regroupées sur le plan juridique, conformément aux décisions de leurs assemblées générales de ce mercredi, et se présenteront sous le nouveau nom d’Entris Banking SA dès le 1er juillet 2008.   >> lien ici.

La banque espagnole BBVA se renforce en Chine. Sa participation dans la banque chinoise Citic va être portée de 5% à  plus de 10%. >> lien ici.

Banque et négoce en ligne

Turquoise concurrencera les bourses dès septembre prochain. La plate-forme électronique des banques d’investissement, dont Credit Suisse et UBS, espère prendre 15 à  20% de part de marché sur le négoce d’actions d’ici à  la fin de l’année. >> lien ici.

Dans le cadre d’une stratégie de croissance externe visant à  développer ses activités sur le marché français, Saxo Bank, l’une des premières banques d’investissement en ligne dans le monde, souhaite se rapprocher du courtier en ligne Cambiste. >> lien ici.

En Australie, ING DIRECT, la banque de détail néerlandaise permet à  des comptes d’être ouvert uniquement en ligne, grà¢ce à  leur processus anti-blanchiment d’argent. >> lien ici.

Fraude

La Société générale risque 5 millions d’amende. La Société générale n’en a pas fini avec l’affaire Kerviel. Après l’inspection générale de la banque, et après le cabinet PwC, la Commission bancaire vient, à  son tour, de terminer son enquête sur les conditions dans lesquelles le jeune trader a déjoué les systèmes de contrôle internes. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

La Banque Internationale des réglements BIS publie les communiqué/analyse suivants:

  1. Les banques centrales appellent à  une action de lutte contre le potentiel de contagion dans les infrastructures financières mondiales >> lien ici.
  2. Les interdépendances de paiement et les systèmes de règlement >> lien ici.
  3. International Journal of Central Banking, June issue >> lien ici.

En France, fin 2007, 42 millions de particuliers (soit 75% des clients) bénéficiaient d'une convention de compte, un contrat écrit passé entre la banque et son client, qui contient les règles applicables aux relations bancaires courantes, selon le FBF. >> lien ici.

Dans le procès dit “Sentier II”, la Société générale et son président Daniel Bouton sont poursuivis pour blanchiment aggravé. Le parquet a demandé leur relaxe en raison de l’absence de preuves sur un mécanisme de blanchiment. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

Sur les 387 milliards de dollars (248 milliards d’euros) perdus par l’ensemble des banques depuis le début de 2007, 200 l’ont été par des établissements européens et 166 seulement par des groupes américains, selon des chiffres de l’Institute of International Finance. >> lien ici.

Standard and Poor’s abaisse les notes de grandes banques américaines et inquiète Wall Street. L’agence d’évaluation financière dégrade les notes de Lehman Brothers Merrill Lynch et Morgan Stanley. A Wall Street, les titres des banques américaines piquent du nez. >> lien ici.

Crédit agricole en fort recul après son appel au marché. L’action Crédit agricole SA est en forte baisse, se traitant à  des plus bas depuis cinq ans après l’annonce d’un prix beaucoup plus bas que prévu pour l’augmentation de capital de 5,9 milliards d’euros qui doit permettre à  la banque de conforter ses fonds propres. >> lien ici.

Le fonds souverain de Singapour Temasek n’a pas voulu aider Bear Stearns. Alors qu’elle était au bord de la faillite, la banque aurait contacté le fonds pour une aide financière. >> lien ici.

Le rehausseur de crédit américain FGIC a lancé plusieurs procédures judiciaires afin de faire annuler son engagement de garantir 1,9 milliards d’actifs financiers risqués, en arguant du fait que les banques IKB et Calyon n’auraient pas rempli leur part du contrat. >> lien ici.

Subprime : un conflit entre une banque et son client porté en justice. Une société de gestion française s’estime victime des produits financiers vendus par la banque belge KBC. >> lien ici.

Sécurité

Les plus grandes banques vont déployer un système d’identification en reconnaissance vocale dans les 3 ans. Ian Turner, directeur général de Nuance pour l’Europe, assure que “20 millions de clients seront reconnus par ce moyen à  la fin 2009”. >> lien ici.

Technologie

Deutsche Bank franchit de nouveau les 5% dans Atos. La banque allemande avait accru sa participation en plein conflit entre la société française de services informatiques et deux fonds. >> lien ici.

Invest Bank, United Arab Emirates, a signé avec IRIS integrated risk management, pour une période de trois ans, une prestation de conseil de Bà¢le II pour la mise en Å“uvre de Bà¢le II – approches avancées. >> lien ici.

La Banque Fédérale des Banques Populaires a retenu son offre IBM Cognos 8 Planning pour déployer son nouveau système de prévisions. à€ terme, ce système sera utilisé par les équipes Contrôle de Gestion. >> lien ici.

BT a annoncé aujourd’hui qu’elle deviendra un fournisseur mondial de services de connectivité à  Telekurs. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

keyboard clavier

Une histoire de keylogger au temps de la guerre froide 🇺🇸️ 🇷🇺️

Une histoire intéressante de keylogger du temps de la guerre froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter