Revue de l'actualité bancaire du 19 au 25 mai

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Deutsche Bank et BNP Paribas lorgneraient sur des actifs que Fortis a acquis via le rachat d’ABN AMRO et qu’il a accepté de vendre pour répondre aux exigences de Bruxelles en matière de concurrence. Il s’agit d’agences de conseil et de services aux entreprises, représentant 10 % du total des revenus de ses actifs. >> lien ici.

La plus grande banque allemande, Deutsche Bank est en discussions pour racheter Citibank, filiale du géant américain Citigroup en Allemagne, où le secteur bancaire est en pleine recomposition, rapporte WirtschaftsWoche à  paraître lundi. >> lien ici.

Allianz maintient le suspense sur l’avenir de sa filiale bancaire Dresdner. L’assureur munichois est en discussions au sujet de l’avenir de sa filiale Dresdner Bank mais ne peut rien dire pour l’instant, a indiqué ce mercredi devant les actionnaires le président du directoire Michael Diekmann. >> lien ici.

Selon le site internet du mensuel allemand Manager Magazin, l’assureur allemand Allianz, propriétaire de la banque Dresdner Bank, aurait fait une offre commune de 10 milliards d’euros avec Commerzbank pour racheter Postbank, la banque postale. >> lien ici.

Barclays lorgnerait Lehman Brothers et UBS. La banque, qui a raté l’acquisition d’ABN Amro l’an dernier, veut profiter de la crise du crédit pour faire une acquisition.>> lien ici.

L’établissement américain JP Morgan Chase aurait procédé à  d’importants licenciements dans la banque d’investissement, avec au moins 200 postes d’encadrement supprimés en deux jours, sur un total voisin de 1.000. >> lien ici.

Lehman Brothers va supprimer 5% supplémentaires de ses effectifs. La banque américaine a prévu de supprimer environ 1.300 emplois dans le monde, soit près de 5% de ses effectifs, face à  la détérioration de certaines de ses activités. Il y a six mois, Lehman Brothers avait déjà  réalisé 5.000 licenciements. >> lien ici.

Le fonds de capital-investissement JC Flowers lance une offre publique d’achat d’un montant de 1,1 milliard d’euros pour prendre jusqu’à  24,9% du capital de la banque allemande Hypo Real Estate. >> lien ici.

Morgan Stanley a supprimé 1.500 emplois cette semaine dans la banque d’affaires, le trading et la gestion d’actifs. >> lien ici.

Natixis envisage d’augmenter ses provisions. La semaine dernière, la quatrième banque française a fait état d’une chute de 88% de ses profits au premier trimestre. Natixis a pà¢ti de 431 millions d’euros de dépréciations d’actifs dans ses activités de banque d’investissement, liées à  la crise des “subprimes”. >> lien ici.

Lors de l’assemblée générale du groupe, les dirigeants du Crédit Agricole ont essuyé de virulentes critiques de la part d’actionnaires de la banque. Ils reprochent à  la direction d'avoir pris des risques inconsidérés. >> lien ici.

Selon une source judiciaire anonyme citée par l’Agence France Presse, Calyon, la banque d’investissement du Crédit Agricole, a été mis en examen comme personne morale dans l’enquête sur le litige entre le groupe de BTP espagnol Sacyr et le groupe français Eiffage. >> lien ici.

ING Direct, la filiale de banque en ligne et de banque directe d’ING, lance une offre d’achat de 416 millions d’euros sur l’allemand Interhyp, spécialisé dans la distribution de crédit immobilier, afin de développer son offre de produits et de services. >> lien ici.

UBS fixe à  21 francs par action nouvelle le prix de son augmentation de capital. Le groupe bancaire suisse va lever environ 16 milliards de francs, soit environ 1 milliard de plus que prévu jusqu’alors. >> lien ici. Le communiqué de l’UBS >> lien ici.

La banque Diamantaire va quitter Genève pour Singapour; une quarantaine d’employés seront licenciés. >> lien ici.

Le Credit Suisse implante des activités de gestion de fortune à  Mumbai en Inde. >> lien ici.

Crédits et paiements

Après le scandale des emprunts à  taux variable, les professionnels du crédit ont signé un texte de douze mesures visant à  améliorer la transparence des crédits et l’information des particuliers. >> lien ici.

La troisième et dernière migration groupe – qui comprend les banques centrales nationales et les cibles les communautés d’utilisateurs du Danemark, de l’Estonie, de la Grèce, de l’Italie et de la Pologne, ainsi que la Banque centrale européenne (BCE) – se sont connectés à  Target 2. >> lien ici.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a publié une proposition à  tous les dépositaires centraux de titres européens (central securities depositories – CSDs) à  se joindre à  l’initiative Target 2-Titres (T2S – TARGET2-Securities). >> lien ici.

Réglementaire, conformité

La Commission propose de rationaliser les comités des autorités de surveillance. La Commission européenne a lancé une consultation en vue d’une révision éventuelle de ses décisions instituant le comité européen des régulateurs des marchés des valeurs mobilières (CERVM), le comité européen des contrôleurs bancaires (CECB) et le comité européen des contrôleurs des assurances et des pensions professionnelles (CECAPP). >> lien ici.

Le médiateur, qui contribue aux missions de l'AMF de protection de l'épargne, a publié son rapport annuel pour l'année 2007. >> lien ici.

L’Autorité des marchés financiers poursuit la diffusion de sa doctrine en matière d'OPCVM et de documents commerciaux. Le guide publié a pour objectif de porter à  la connaissance des sociétés de gestion et des distributeurs un certain nombre de pratiques pouvant participer ou, au contraire, nuire à  la qualité de l'information. >> lien ici.

Dans le contexte de la démarche Meilleure Régulation et parallèlement à  la mise en oeuvre des nouvelles procédures d'agrément des OPCVM, l’AMF a publié un article à  l’attention des sociétés de gestion, des dépositaires et des commissaires aux comptes. >> lien ici.

La Banque Internationale des Réglements a publié cette semaine les 2 documents suivants: 1) FX reserve management: trends and challenges. >> lien ici. et 2) Regular OTC Derivatives Market Statistics: >> lien ici.

Le CESR émet son deuxième rapport sur les agences de notation, qui conseille à  la Commission européenne à  prendre des mesures et en offrant sa proposition visant à  renforcer l’intégrité et la qualité du processus de notation. >> lien ici.

Le CESR publie un protocole sur les notifications en vertu de l’article 41 de la directive MIFID, et fournit un tableau indiquant l’utilisation de critères de liquidité par ses membres. >> lien ici.

Le CESR lance une consultation sur la troisième série du “CESR orientation et information” sur le fonctionnement de la directive sur les abus de marché sur le marché. >> lien ici.

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur d'éventuelles améliorations à  apporter aux directives sur les exigences de fonds propres (2006/48/CE et 2006/49/CE). Le point principal de la consultation, qui se déroule jusqu’au 16 juin, est le durcissement des exigences notamment pour les opérations interbancaires. >> lien ici.

Autre nouvelle: Un juge de Milan a décidé vendredi de renvoyer devant la justice l’ancien gouverneur de la Banque d’Italie Antonio Fazio, pour son rôle présumé dans un retentissant scandale bancaire qui avait secoué l’Italie en 2005. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

Le titre Moody’s plonge, l’agence reconnait des erreurs informatiques sur la note de produits financiers complexes. >> lien ici.

Les fonctions de contrôle ont été sacrifiées sur l’autel de la performance au sein de la banque d’investissement de la Société Générale, ce qui a permis au trader Jérôme Kerviel d’agir sans être inquiété, selon le rapport d’un cabinet d’audit publié vendredi. >> lien ici.

Crise financière : le fonds souverain norvégien perd 20 milliards d’euros. Cinquième exportateur mondial de pétrole et troisième exportateur de gaz naturel, la Norvège verse la quasi-totalité de ses revenus pétroliers dans ce fonds, en prévision du jour où ses gisements seront taris. >> lien ici.

La Banque nationale suisse appelle à  renforcer les exigences envers les établissements financiers, durement secoués par la crise des crédits hypothécaires, a affirmé vendredi son président Jean-Pierre Roth. “Pourquoi les grandes banques internationales renonceraient-elles aux rendements élevés de placements hautement risqués (…) si elles peuvent espérer transférer leurs risques aux banques centrales”, a lancé M. Roth. >> lien ici.

La Banque centrale européenne (BCE) a évalué lundi à  154,5 milliards le montant de liquidités nécessaires aux banques commerciales pour remplir leur obligation de réserve minimum à  l’occasion de son opération principale de refinancement. >> lien ici.

Les banques américaines vont lever 150 à  200 milliards de dollars en 2008. Les banques américaines ont levé 110 milliards de dollars depuis le quatrième trimestre 2007 et le président de la Réserve fédérale les encourage à  continuer à  se recapitaliser. >> lien ici.

Sécurité

Pendant que l’Otan renforce ses lignes en créant deux centres de lutte contre la cybercriminalité, vingt-six pays dont les à‰tats-Unis et la France unissent leurs forces au sein d’un nouveau groupe baptisé « Impact » (International Multilateral Partnership Against Cyber-Terrorism). Il vise à  former une coalition internationale dont la finalité est de protéger les systèmes informatiques gouvernementaux. >> lien ici.

La banque en ligne ING qui gère des comptes bancaires pour 6,5 millions de clients fournira désormais gratuitement à  ces derniers, s’ils le souhaitent, un logiciel de protection contre le phishing. >> lien ici.

Les fraudes à  la carte bancaire en tête des craintes des Français, selon Unisys Security Index. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter