Revue de l’actualité bancaire du 13 au 18 mai

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Après l’annonce, mardi dernier, d’une augmentation de capital de 5,9 milliards d’euros, le Crédit agricole remet le couvert et fait savoir qu’il se débarrassera, dans les 18 prochains mois, d’actifs à risque pour une valeur globale de 5 milliards d’euros. La banque verte, la plus touchée en France par la crise des subprimes, renoncera également au rachat de deux banques: l’espagnole Bankinter, dont elle détient déjà plus de 20% du capital, et l’italienne Banca della Marche. >> lien ici.

Naissance d’un nouveau géant bancaire en Australie. Westpac Banking, la quatrième banque australienne, va fusionner avec St George Bank, pour créer la première banque du pays. >> lien ici.

L’intégration de Bear Stearns (14.000 salariés) devrait être lourde de conséquence pour l’emploi au sein de JPMorgan Chase. La banque américaine pourrait en effet réduire ses propres effectifs de 4.000 personnes (sur un total de 180.000 salariés) l’occasion du rachat de son homologue en grande difficulté avec la crise des "subprime". >> lien ici.

HSBC a fait état, lundi 12 mai, d’un bénéfice trimestriel plus élevé que celui du premier trimestre 2007, et ce malgré la crise des "subprimes" et de nouvelles dépréciations. Le groupe a vu ses profits augmenter dans les pays émergents (Asie, Amérique du Sud…), ce qui lui a permis de compenser une forte montée des charges pour créances douteuses liées à la crise de l’immobilier américain. >> lien ici.

Barclays envisage une augmentation de capital. La banque britannique a vu son bénéfice reculer au premier trimestre, en raison de nouvelles dépréciations d’actifs. Barclays n’exclut pas de procéder à une augmentation de capital. >> lien ici.

RBS : les actionnaires donnent leur feu vert à l’augmentation de capital de 12 milliards de livres. Royal Bank of Scotland avait annoncé le 22 avril l’opération destinée à renforcer ses fonds propres après l’acquisition d’ABN AMRO, réalisée avec Santander et Fortis, et les lourdes dépréciations d’actifs dues à la crise du "subprime". >> lien ici.

Commerzbank est intéressée par les activités allemandes de la banque américaine Citigroup, si elles sont mises en ventes. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 15 mai lors de l’assemblée générale, son patron Klaus-Peter Müller . La numéro un en Allemagne, Deutsche Bank, avait aussi fait part récemment de son intérêt pour ces activités.>> lien ici.

La cession par plusieurs actionnaires de leurs parts dans la banque allemande en difficultés IKB patine sérieusement, rapporte jeudi le Financial Times Deutschland sur la foi de sources proches des acteurs concernés. >> lien ici.

Unicredit a conclu la vente de 184 agences à douze banques régionales italiennes pour 747 millions d’euros, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. Cette cession, dont les négociations avaient été engagées en février, avait été imposée par l’autorité italienne de la concurrence Antitrust pour autoriser la fusion d’Unicredit avec Capitalia en 2007. >> lien ici.

Morgan Stanley a supprimé 1.500 emplois cette semaine dans la banque d’affaires, le trading et la gestion d’actifs. L’essentiel des suppression de postes concernent les Etats-Unis et l’Europe. >> lien ici.

La Banque Postale, qui doit faire face à un très grand nombre de petites opérations pour les Livrets A, auprès d’une clientèle souvent modeste, recevra au moins 200 millions d’euros par an pour cette mission d’accessibilité bancaire. >> lien ici.

Réglementaire, conformité et blanchiment

BIS publie le rapport "CPSS Publications No 83: Progress in reducing foreign exchange settlement risk". >> lien ici.

Le Committee of European Securities Regulators (CESR) et le Committee of European Banking Supervisors (CEBS) ont publié un document de consultation "consultation paper on CESR’S/CEBS’S technical advice to the European Commission on the review of commodities business". >> lien ici.

En France, le décret qui limite le montant des frais facturés par les banques en cas de chèque impayé ou de prélèvement sans provision entre en vigueur vendredi. >> lien ici.

le Centre de Droit Bancaire et Financier a publié les 3 articles suivants: 1) CFB : Publication du rapport sur les mandataires – 2) CDB-08 : Adoption de la nouvelle Convention relative à l’obligation de diligence des banques – 3) Règles de conduite sur le marché : Nouvelle circulaire de la CFB

Crise financière

Le président de la Fed appelle les banques à renforcer leurs fonds propres. Selon Ben Bernanke, les banques doivent activement travailler à lever des capitaux, afin de disposer d’un "épais matelas" de fonds propres adapté à cette période de crise financière. >> lien ici.

Les banques centrales de Suède, de Norvège et du Danemark sont venues vendredi à la rescousse de l’Islande, en proie à une crise financière et à une inflation galopante persistante. >> lien ici.

Après l’euphorie, arrive le temps de la rigueur. Coup sur coup, jeudi 15 mai, le Crédit agricole et Natixis, la banque d’investissement des Caisses d’épargne et des Banques populaires, ont annoncé des plans d’économie drastiques, de même qu’une réduction de voilure dans les activités de marché. >> lien ici.

Natixis se remet de la crise. La banque a publié un résultat trimestriel en chute de 88% par rapport à la même période en 2007. Le groupe revient toutefois dans le vert, après avoir essuyé une perte de 900 millions d’euros au quatrième trimestre. >> lien ici.

Sécurité

HSBC a reconnu avoir perdu un serveur contenant des données sur 159.000 clients. Ce serveur a disparu le 26 avril dernier au cours de la rénovation de l’agence du quartier Kwun Tong, à Hong Kong. Il contenait les noms des clients, leurs numéros de compte, les montants et les types de transactions effectuées. >> lien ici.

La société française Xiring croit au décollage des solutions d’authentification par carte bancaire EMV et lecteur de poche. Elle table sur 60 millions d’utilisateurs en 2010. Les banques françaises restent réfractaires. >> lien ici.

Technologie

Research in Motion (RIM) s’associe avec Thomson Reuters pour mettre en place 150 millions de dollars en fonds de capital-risque qui sera investi dans les applications et services pour les plates-formes mobiles. >> lien ici.

Nyse Euronext a migré son infrastructure de négociation électronique sur le système d’exploitation Linux dans le cadre d’un accord avec des fournisseurs open source Red Hat. >> lien ici.

La banque britannique Lloyds TSB a décidé de transférer jusqu’à 250 emplois permanents et 200 postes de contractants à des centres offshore en Inde. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter