Revue de l’actualité bancaire du 4 au 12 mai

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

La banque suisse UBS, la plus touchée au monde par les "subprime", semble avoir atteint le creux de la vague en annonçant mardi une perte trimestrielle moins importante que prévue, mais va supprimer 5.500 postes d’ici un an dans un effort de refonte de ses activités. >> lien ici.

UBS a confirmé avoir vendu à l’américain BlackRock des hypothèques pour une valeur de 15 mrd USD. Le CEO Marcel Rohner a confirmé cette information publiée par le "Financial Times", lors de la conférence téléphonique de mardi matin. Il n’a pas voulu donner d’autres détails sur la transaction. >> lien ici (autre lien ici).

Société Générale Consumer Finance annonce l’acquisition de Ikar Bank, société ukrainienne spécialisée dans le crédit aux particuliers. L’opération a reçu l’approbation des Autorités de tutelle ukrainiennes. >> lien ici.

La Société Générale a acquis pour un montant non précisé Ikar Bank, établissement ukrainien spécialisé dans le crédit aux particuliers. Avec un effectif de 154 collaborateurs, Ikar Bank, dont le siège social est à Donetsk, dispose d’un réseau de 14 agences. >> lien ici.

Suite à la période de négociation exclusive entamée le 28 mars 2008, le Crédit Agricole, groupe bancaire leader en Europe et Banco Popolare, un des principaux groupes bancaires en Italie, annoncent la conclusion d’un accord en vue du rapprochement en Italie de leurs filiales spécialisées dans le crédit à la consommation, respectivement Agos et Ducato. >> lien ici.

Le Crédit Agricole referme le dossier Banca Delle Marche. Le Crédit Agricole s’intéressait à la banque régionale italienne Banca delle Marche et aurait déposé une offre de 1,7 à 1,8 milliard d’euros sur sa consoeur italienne. Mais aujourd’hui, il indique qu’il ne l’étudie plus. >> lien ici.

Le groupe Caisse d’Epargne va supprimer 4.500 postes d’ici 2012, selon une porte-parole de la direction, qui a précisé que cette restructuration se fera "sans aucun départ contraint". >> lien ici.

L’une des grandes banques italiennes, Unicredit, est rattrapée par la crise des subprime, ces prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis qui ont déclenché depuis l’été dernier la tempête boursière et financière et la crise du crédit. >> lien ici.

La grande banque postale allemande, la Postbank, filiale de la Deutsche Post qui pourrait la céder, a été comme de nombreuses autres banques allemandes touchée, au moins effleurée par la crise financière actuelle. >> lien ici.

Deutsche Bank a ouvert officiellement ses nouveaux bureaux à la Deutsche Bank Tower à la Place centrale de Chine dans le district de Chaoyang de Pékin le 28 avril. >> lien ici.

L’European Savings Banks Group (ESBG) et ses 26 membres rendre officielle ont validé leur engagement à être éco-responsable des rabatteurs de marché en adoptant une résolution sur l’environnement au cours de leur Assemblée générale à Bruxelles. >> lien ici.

La banque américaine Citigroup, l’une des plus durement touchées par la crise des subprimes, envisage de vendre jusqu’à 400 milliards $US d’actifs non stratégiques, dans une vaste opération de recentrage visant à réduire ses coûts. >> lien ici.

Réglementaire, conformité et blanchiment

La Banque des Règlements Internationaux (BIS) a mis en place un Conseil consultatif pour les Amériques (CCA), qui comprend les gouverneurs de la BRI membre banques centrales dans la région des Amériques. >> lien ici.

La BRI a publié les données provisoires pour la fin du quatrième trimestre de 2007 pour son implantation et consolidés des statistiques bancaires avec un court commentaire. >> lien ici.

AMF: Synthèse des réponses à la consultation publique relative à la cartographie 2007 des risques et des tendances sur les marchés financiers et pour l’épargne. >> lien ici.

Gestion des risques et fraude

Ernst & Young a annoncé aujourd’hui que son Global Executive Council et son Global Advisory Council ont approuvé la proposition d’intégration de l’ensemble de ses 87 cabinets locaux d’Europe occidentale et orientale, du Moyen-Orient, de l’Inde et d’Afrique au sein d’une nouvelle zone EMEIA. >> lien ici.

"18 % des investisseurs en hedge funds estiment que les méthodes d’évaluation des risques appliquées sont bonnes et 16 % considèrent que les mesures de sécurité informatique sont suffisantes" : Tel est l’un des résultats de l’étude «Transparency versus returns – The institutional investor view of alternative assets» menée par PricewaterhouseCoopers en collaboration avec l’Economist Intelligence Unit. >> lien ici.

Le supérieur hiérarchique direct de Jérôme Kerviel à la Société Générale serait en voie d’être licencié. Le motif invoqué, selon le journal, pour ce licenciement est une "insuffisance professionnelle" pour ne  pas avoir détecté les agissements de son subalterne. >> lien ici.

Crise financière

Les banques de la zone euro ont durci au premier trimestre les conditions du crédit, en particulier celles accordées aux entreprises, en réaction à la crise financière, révèle vendredi une étude publiée par la Banque centrale européenne (BCE). >> lien ici.

Les autorités fédérales ont fait fermer la banque américaine ANB Financial, la troisième à faire faillite cette année suite à la crise du crédit, a indiqué dans un communiqué la banque Pulaski, qui reprendra les opérations et les actifs d’ANB. >> lien ici.

Changement d’organisation chez Wachovia pour faire face à la crise des "subprime" qui a secoué la quatrième banque américaine. Wachovia a annoncé jeudi soir que son PDG Kennedy Thompson abandonnait la pr&#2
33;sidence du conseil d’administration pour se consacrer aux opérations au jour le jour. >> lien ici.

La banque NordLB à son tour touchée par la crise financière. Cet établissement financier basé à Hanovre, dans le nord du pays, a révélé ce mardi que son bénéfice net annuel en 2007 n’a atteint que 304,5 millions d’euros contre 971,9 millions en 2006. Son bénéfice imposable plonge de 59% à 502,7 millions. >> lien ici.

CountryWide a chuté de 10,37% à 5,37 dollars après que ses obligations sont tombées dans la catégorie "junk" et qu’un analyste a évoqué la possibilité d’un retrait de Bank of America, alors que celle-ci a convenu en janvier de racheter le groupe de crédit immobilier pour quatre milliards de dollars. >> lien ici.

Cartes

Des banquiers français et allemands ont marqué leur volonté de coopérer dans le cadre de l’Europe des paiements. Aujourd’hui, les systèmes cartes fonctionnent efficacement, selon des règles nationales, et traitent les opérations transfrontalières avec les services des réseaux internationaux tels Visa et Mastercard. >> lien ici.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a proposé vendredi un plan visant à durcir la réglementation des cartes de crédit, notamment en éliminant les pratiques déloyales. Dans le contexte de crise financière actuel, il s’agit de mieux protéger les consommateurs. >> lien ici.

Sécurité

Le Conseil PCI responsable de la normes de sécurité pour les cartes (PCI-DSS) a annoncé  une version actualisée de ses normes de sécurité pour les applications de ce processus de carte de crédit opérations, visant à prévenir les violations de données tels que ceux de Hannaford Bros et la TJX Companies. >> lien ici.

Xiring annonce la signature d’un nouveau contrat avec une grande banque européenne pour la fourniture de 400.000 solutions Xi-Sign 4000 d’authentification forte pour la banque en ligne. >> lien ici.

Technologie

Pendant le week-end de l’Ascension au début de Mai, la banque cantonale de Lucerne (LUKB) migré vers la base Avaloq système bancaire en collaboration avec ses partenaires, Cirquent et COMIT. >> lien ici (communiqué de la banque ici).

SunGard Disponibilité Services a annoncé aujourd’hui un partenariat avec VMware, Inc. Ce partenariat stratégique permettra d’offrir une virtualisation de la plate-forme. >> lien ici.

La Banque Populaire Lorraine Champagne propose depuis le début de l’année à ses clients de numériser leurs documents de valeur (pièce d’identité, diplômes, contrats, titres de propriété, actes notariés, bulletins de salaire, factures, etc…), pour les archiver et les sauvegarder à long terme dans un coffre fort numérique. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter