Revue de l’actualité bancaire du 30 mars au 5 avril

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

un petit clic pour ma veille

Bonne lecture.

Banque

La banque suisse UBS a annoncé ce matin prévoir une perte de 12 milliards de francs suisses au premier trimestre, qui l’oblige à une recapitalisation. Son président est part. >> lien ici.

UBS se retrouve au centre de la bataille qui se tient dans l’univers de la banque entre les partisans d’un modèle intégré et les avocats de scissions. >> lien ici.

Le Credit Suisse a acquis une participation dans Axe ECN, qui est actuellement mis en place par la New Zealand Exchange (NZX) et cinq autres banques pour concurrencer les services offerts par l’Australian Stock Exchange (ASX). >> lien ici.

Santander mettra ainsi la main sur les activités de RBS en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche, regroupant 861 employés et un portefeuille de 2,3 millions de clients pour des actifs de 2,2 milliards d’euros. >> lien ici.

JPMorgan détient 9% du capital de Bear Stearns. La banque américaine vient d’acheter 11,5 millions d’actions de la banque d’investissement sur le marché. >> lien ici.

La banque d’investissement américaine Lehman Brothers a porté plainte lundi contre la maison de commerce japonaise Marubeni, accusant deux de ses anciens employés de l’avoir escroquée de 35,2 milliards de yens (225 millions d’euros). >> lien ici.

La Société Générale a déposé plainte en Turquie contre le joaillier turc Goldas à la suite d’un défaut de paiement. Elle souhaite reprendre un stock de 15 tonnes d’or déposé chez Goldas. >> lien ici.

BNP Paribas seul candidat au rachat de l’activité "prime brokerage" (services aux fonds spéculatifs) d’une filiale de Bank of America. >> lien ici.

Fortis va se séparer d’actifs de l’ex ABN Amro. Sont concernées notamment la société d’affacturage IFN Finance et la banque commerciale Hollandsche Bank Unie. >> lien ici.

La joint-venture entre SREI Infrastructure Finance Limited (“SREI”) et BNP Paribas Lease Group, annoncée l’an dernier, a démarré ses activités le 3 avril dernier. >> lien ici.

BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) et le multi-gérant britannique IMS Group (IMS), ont annoncé aujourd’hui l’acquisition d’IMS par BNPP IP. Cette opération permet à BNPP IP d’étendre ses activités au Royaume-Uni. >> lien ici.

Les caisses d’épargne font leur retour en grâce auprès des autorités de tutelle du secteur financier. En délicatesse depuis fin 2007 avec la Commission bancaire qui lui reprochait un niveau de capitaux propres très insuffisant, la banque coopérative s’est finalement remise aux normes. >> lien ici.

Le groupe Caisse d’Epargne a racheté pour 367 millions d’euros la totalité de la participation détenue par le géant bancaire italien Intesa Sanpaolo dans leur filiale commune de crédits aux PME, la Banque Palatine. >> lien ici.

Crédit Agricole Immobilier, filiale de Crédit Agricole SA, acquiert une participation majoritaire, du capital de Projénor, spécialisée dans la réalisation d’infrastructures multimodales de transport combiné, dans l’immobilier logistique ainsi que dans l’aménagement urbain. >> lien ici.

WestLB, précipitée dans la tourmente par la crise financière, n’est pas tirée d’affaire après une perte de 1,6 milliard d’euros l’an dernier, mais préfère se concentrer sur la consolidation en cours dans le secteur bancaire allemand. >> lien ici.

Le rachat d’IKB par BayernLB n’est pas acquis. Le président des caisses d’épargne bavaroise, grand actionnaire de la banque régionale BayernLB, ne cache pas son septicisime. >> lien ici.

La Russie et l’Italie créent une banque d’investissement avec son siège social en Italie. Le but de la banque est d’accorder un soutien financier aux projets d’investissement sur le territoire de la Russie, en Europe et en C.E.I. >> lien ici.

D’après Reuters, les ministres des Finances et les banquiers centraux de l’Union européenne s’apprêtent à signer un accord en vertu duquel les actionnaires d’une banque transnationale en difficulté ne sauraient être renfloués avec de l’argent public. >> lien ici.

Le gouvernement de Glaris veut transformer la Banque cantonale (Glarner Kantonalbank) en une société anonyme. >> lien ici.

Réglementaire

Le 1er avril 2008, la CFB a publié son Rapport de gestion 2007 et tenu une conférence de presse. >> lien ici.

Le nombre de communications de soupçons en matière de blanchiment d’argent est en hausse pour la première fois depuis trois ans. Le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent MROS a enregistré des chiffres record en 2007, en particulier pour les communications provenant des banques. >> lien ici.

L’AMF publie une modification du livre IV du règlement général de l’Autorité des marchés financiers : uniformisation des règles de conduite relatives à la commercialisation d’OPCVM. >> lien ici.

L’Autorité des marchés financiers AMF a procédé à la transposition de la directive d’application de la directive
Transparence1 en matière de franchissement de seuil. >> lien ici.

Mise en oeuvre du rapport sur l’évaluation du cadre de régulation de la multigestion alternative en France : l’Autorité des marchés financiers modifie son règlement général. >> lien ici.

L’AMF publie la synthèse des réponses à la consultation publique sur les recommandations du rapport d’évaluation du cadre de régulation de la multigestion alternative en France et sur les voies envisageables de son amélioration. >> lien ici.

Le Forum sur la stabilité financière (FSF) de la BRI a publié l’étue: Transfert du risque de crédit – l’évolution de 2005 à 2007. >> lien ici.

Le CESR publie ses réponses reçues à la consultation sur le rôle des agences de notation de crédit dans le financement structuré. >> lien ici.

Le Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS) publie ses propositions pour une définition européenne commune en matière de niveau 1 hybrides. >> lien ici.

Le Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS) publie aujourd’hui son avis sur l’examen
du régime des grands risques, en réponse à la Commission européenne. >> lien ici.

Gestion des risques et conformité

Les banques centrales devraient prendre en compte les prix de l’immobilier pour décider du niveau de leurs taux directeurs, a estimé jeudi le Fonds monétaire international (FMI). >> lien ici.

Le livret A pourra désormais être distribué par l’ensemble des banques françaises selon les déclarations de Christine Lagarde, la ministre des Finances. >> lien ici.

La Commission européenne a ouvert mercredi une "enquête approfondie" pour déterminer si les aides publiques britanniques pour restructurer la banque Northern Rock étaient conformes aux règles européennes. >> lien ici.

Carte

Après avoir repoussé la mise en place d’un premier test en conditions commerciales, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche Comté (BPBFC) a commencé l’envoi de cartes de paiement dites “sans contact” à plusieurs milliers de clients volontaires. >> lien ici.

Bank of America a obtenu un brevet pour une nouvelle application qui permettra aux clients de gérer les fonds disponibles sur les cartes d’achats d’entreprise en temps réel. >> lien ici.

Sécurité

TJX détaillant américain a accepté de verser jusqu’à 24 millions de dollars d’entente avec MasterCard suite à l’énorme brèche de sécurité à ses activités qui s’est traduite par le vol de millions de crédit et les numéros de carte de débit. >> lien ici.

Telefónica et Panda Security fournissent à Bankinter une solution de sécurité pour les transactions en ligne de ses clients. >> lien ici.

Technologie et paiements

JPMorgan a annoncé aujourd’hui le lancement de DealVault, une nouvelle technologie qui permet le suivi des évaluations de placements privés, les performances, l’analyse de risque et l’exposition au niveau mondial. >> lien ici.

Citibank a annoncé aujourd’hui qu’elle utilisera Obopay sur une base expérimentale du service de paiement mobile de personne à personne. >> lien ici.

HSBC annonce la fermeture d’un centre de traitement des paiements à Livingstone, en Ecosse, entraînant la perte de 164 emplois. >> lien ici.

Après quelques tests NFC menés par Citigroup notamment avec MasterCard PayPass et AT&T, Citigroup lance un portable NFC brandé "Citi". Ce GSM est destiné au marché américain. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: