Revue de l'actualité bancaire du 24 février au 1 mars

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B. Bonne lecture.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

La Société Générale boucle son augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros et déjà  les premières estimations sur son succès circulent dans les salles de marché. Selon des sources relayées par l’agence Reuters, le taux de souscription avoisinerait les 100%. Les résultats définitifs seront publiés le 11 mars. >> lien ici.

HSBC France, filiale à  100% de HSBC Holdings vient d’annoncer avoir reçu une offre ferme en numéraire de 2 100 millions d’euros pour le rachat de ses sept Banques Régionales en France par la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP). >> lien ici.

La banque d’affaires française Natixis a ouvert en Suisse une filiale dédiée à  la gestion de fortune qui s’adressera à  une “clientèle internationale à  fort potentiel”. >> lien ici.

La banque allemande DZ Bank révèle ce jeudi avoir passé pour 1,36 milliard d’euros de dépréciations liées à  la crise des marchés financiers. Elle indique qu’elle est en mesure de faire face à  cette crise et qu’elle n’avait pas besoin de céder des investissements. >> lien ici.

Les établissements financiers WestLB et BayernLB, fragilisés par la crise du subprime, pourraient être cédés à  des caisses d’épargne voire à  des investisseurs privés. >> lien ici.

Fortis a annoncé ce mercredi avoir vendu à  Santander les activités brésiliennes de gestion d’actifs qu’il avait acquises lors du rachat d’ABN Amro dans le cadre de l’offre du consortium (Fortis, RBS et Santander). >> lien ici.

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 27 février 2008, les actionnaires d'UBS SA ont approuvé la proposition du Conseil d'administration de créer un capital conditionnel pour l'émission d'obligations remboursables en actions. La proposition d'Ethos et de Pictet Funds SA de soumettre à  un audit spécial les engagements d'UBS SA sur le marché hypothécaire américain n'a pas réuni de majorité. >> lien ici.

La HSH Nordbank confirme sa plainte contre l’UBS. Elle a été déposée lundi à  New York. La banque allemande estime avoir subi une perte considérable à  cause d’un produit financier lié au marché immobilier américain, élaboré par le numéro un bancaire suisse. >> lien ici.

Les banques Sarazin et AIG Private bank ont annoncé avoir créer une joint-venture sous le nom de Bank zweiplus. Elle sera opérationnel dès le 1er juillet 2008. >> lien ici.

Plus de 20 banques étrangères ont été autorisées à  mener des opérations sur le continent chinois avec le statut de banque locale en 2007, selon des statistiques publiées mardi durant un sommet des banques étrangères. >> lien ici.

Le marché bancaire algérien suscite toujours la convoitise des banques étrangères et notamment arabes. En effet, deux banques tunisiennes attendant leur agrément de la Banque d’Algérie, il s’agit d’Amen banque et la BIAT. >> lien ici.

Le fonds souverain du Qatar s’intéresserait à  la Royal Bank of Scotland. Sheikh Hamad, le premier ministre de l’émirat, se dit prêt à  investir de 10 à  15 milliards de dollars dans le secteur bancaire. La Royal Bank of Scotland retiendrait, notamment, toute son attention. >> lien ici.

La Canadian Imperial Bank of Commerce subit une lourde perte trimestrielle après des dépréciations d’actifs plus lourdes que prévu. La Banque royale voit également ses bénéfices diminuer. >> lien ici.

Cartes de crédit

Le premier réseau mondial de cartes de crédit se prépare à  faire son entrée à  la Bourse de New York. L’opération pourrait atteindre près de 19 milliards de dollars et ainsi représenter le plus important appel public à  l’épargne jamais enregistré aux Etats-Unis. >> lien ici.

Ingénieurie financière

Deutsche Bank a annoncé sa décision d’établir une présence significative dans la recherche auprès du Dubai International Financial Centre (DIFC). >> lien ici.

Places boursières

La Bourse électronique américaine Nasdaq a bouclé jeudi l’acquisition de la place financière nordique et balte OMX, aux termes d’un accord avec le groupe émirati Borse Dubai. Le nouveau groupe prend le nom de Nasdaq OMX Group, a indiqué la Bourse new-yorkaise dans un communiqué. >> lien ici.

Basée à  Londres, la bourse de produits dérivés Liffe envisage de s’engager dans le domaine du clearing afin de résister à  la concurrence du Project Rainbow lancé par quelques banques d’investissement en Europe. >> lien ici.

Le Singapore Exchange (SGX) affirme qu’elle a accepté en principe d’acheter une participation “d’au moins 95% » grà¢ce à  la souscription d’actions de la Singapore Commodity Exchange (Sicom). >> lien ici.

Réglementaire et conformité

La Commission va tenter de déterminer si les aides accordées aux banques IKB et SachsenLB “peuvent être jugées compatibles avec les règles de l’UE régissant le sauvetage et la restructuration d’entreprises en difficulté”. >> lien ici.

La Caisse nationale des Caisses d’épargne (CNCE) a annoncé, vendredi 29 février, qu’elle allait être renflouée à  hauteur de 3,2 milliards d’euros afin d’être en conformité avec les nouvelles exigences de fonds propres (un ratio de 8,5%) imposées par la directive européenne Bà¢le II. >> lien ici.

L’European Payments Directive Services (PSD) pourrait avoir un effet perturbateur sur les relations entre les banques et leur clientèle d’entreprises, selon une recherche de TowerGroup. >> lien ici.

L’Autorité des marchés financiers publie l’instruction n ° 2008-01 du 8 février 2008 relative aux prestataires de services d’investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille. >> lien ici.

Fraude

Le courtier britannique en matières premières MF Global annonce en effet ce jeudi que l’un de ses “traders”, agissant pour son propre compte, avait pris des positions non autorisées et qui lui ont causé une perte de 141,5 millions de dollars. >> liens ici.

Un chef de caisse de la Banque populaire Lorraine Champagne a réussi à  détourner au moins 350 000 euros en déjouant toutes les procédures de contrôle internes de l'établissement financier. >> lien ici.

Gestion des risques

Un nouveau sondage réalisé par Ernst & Young a constaté que la majorité des banques internationales ne parviennent pas à  aligner les pratiques de gestion des risques IT au sein de l’entreprise et de son cadre de gestion des risques opérationnels. >> lien ici.

Sécurité et technologie

La banque liechtensteinoise Liechtensteinische Landesbank (LLB) a “racheté” pour 9 millions d’euros, auprès de maîtres chanteurs, les noms de 1.600 de ses clients que les malfaiteurs menaçaient de transmettre aux autorités concernées, révèle samedi la presse allemande. >> lien ici.

De nouvelles inquiétudes ont été soulevées sur la sécurité de l’identification par radiofréquence (RFID) utilisée pour les paiements sans contact, après une démonstration de hacking lors de la conférence Black Hat 2008. >> lien ici.

Le boursier américain Nasdaq propose un outil qui fournit un «instant replay » de l’activité sur les marchés à  des fins de tests et de revue des desks de négoce. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter