Banque de France: Revue de la stabilité financière, Numéro Spécial « Liquidité ».

La Banque de France a publié sur son site un recueil d’analyses et de commentaires en relation avec la crise financière actuelle. Le thème central de cette parution est: la liquidité.

un petit clic pour ma veille

Dans le contexte économique actuel, ces publications abordent également les effets de la titrisation sur la liquidité des marchés.

Les chocs de liquidité semblent avoir été au coeur des turbulences financières actuelles. La liquidité de marché a été sévèrement perturbée à  plusieurs reprises, et tout particulièrement sur certains compartiments du marché des billets de trésorerie adossés à  des actifs (asset-backed commercial paper – ABCP) ainsi que sur les marchés interbancaires. Mais ces turbulences n'ont pas encore produit tous leurs effets. Des pertes en capital ont également été constatées dans un certain nombre d'institutions financières de premier plan, aggravant ainsi leurs problèmes de liquidité.

La titrisation renforce la liquidité tout en en étant tributaire. D'une part, elle renforce la liquidité des créances sous-jacentes en les transformant en titres négociables. D'autre part, le fi nancement d'un grand nombre d'opérateurs engagés dans le processus de titrisation dépend de façon cruciale du maintien permanent de la liquidité de marché.

L’ensemble des documents sont disponibles ici.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: