mardi , 20 octobre 2020

L'évolution du terme Subprime sur Internet

Subprime par-ci, subprime par-là  … lorsque l’on parle de finance aujourd’hui, il n’est plus possible de s’en défaire. Mais d’où vient ce terme? depuis quand en parle-t-on?


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Internet peut fournir quelques réponses. En effet, en analysant le flux informationnel provoqué par ce terme, il est également possible d’identifier son émergence, les différentes phases et les tendances. Ces informations peuvent être facilement observées grà¢ce à  l’outil d’analyse Google Trends ( >> à  essayer ici ).

Le résultat pour le terme subprime est à  découvrir ci-dessous. Sans surprise, nous voyons très clairement que l’année 2007 aura véritablement révélé le terme subprime. (clic sur l’image pour l’agrandir).

trend subprime 2007

Ce graphique présente, dans sa partie supérieure, le volume de recherche réalisé avec le terme “subprime”. La partie inférieure fait elle référence à  la quantité de d’articles y relatifs.

NDLR. Cette démarche n’est pas neuve. Ainsi, à  défaut de pouvoir qualifier précisément quand est-ce qu’une économie entre en récession, la revue “The Economist” avait développé un indicateur basé sur le nombre d’apparition du mot “récession” dans la presse; Plus son apparition était fréquente, plus l’on pouvait craindre de se trouver effectivement dans une phase de récession.

Si l’on relance aujourd’hui cette analyse avec le terme “recession”, on obtient le schéma ci-dessous. A vous d’interpréter la tendance qui se dessine pour 2008!

trend recession

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les voitures autonomes peuvent être trompées en affichant des objets virtuels

Les voitures à conduite autonome sont l'une des innovations technologiques les plus cool du 21e siècle mais elles présentent des failles

On peut reconnaître un cybercriminel au style de son code

La graphologie a donc aussi sa dimension cyber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter