Actualité Banque et Finance – 4 mars

toute l'info de la veille

un petit clic pour ma veille

B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine. Bonne lecture.

———

BANQUE – FINANCE

Le groupe Société Générale annonce avoir acquis la banque brésilienne Cacique. Cette banque, dont le siège est à  Sao Paulo, emploie 1’800 personnes et possède un portefeuille de 600’000 clients actifs.

Six nouvelles banques rejoignent la plate-forme de négoce spécialisé (equity block stock trading) Bids – Block Interest Discovery Service. Ainsi Bank of America, Bear Stearns, Credit Suisse, Deutsche Bank, JPMorgan and Knight Capital s’associent via leur investissement avec les instituts financiers initiateurs Citi, Goldman Sachs, Lehman Brothers, Merrill Lynch, Morgan Stanley and UBS.

Selon une étude réalisée par Accenture en 2006, les changements liés à  la migration vers l’environnement unique de système de paiements SEPA coà»tera plus qu’initialement prévu. Cette étude montre également qu’une minorité de systèmes seront conformes aux exigences en 2008.

L’European Fund and Asset Management Association (EFAMA) annonce la création d’un marché interne ouvert pour la gestion des fonds et d’actifs. Il s’agit d’une initiative commune avec la Swiss Fund Association (SFA) qui devrait permettre la mise en place d’informations standardisées offrant une comparabilité améliorée entre produits financiers.

L’actualité revient sur l’objectif du Crédit Suisse d’externaliser plus de la moitié de ses 5’000 jobs IT vers des centres offshore. Cette opération devrait lui permettre d’économiser environ 2.5 milliards de CH et devrait cibler en priorité des emplois moins qualifiés ou nécessitant moins d’expérience.

JURIDIQUE – REGLEMENTAIRE

La Banque Centrale Européenne va analyser si le sytème de settlement/règlement Target2 viole ou non les lois anti-trust ou constitue éventuellement une limitation concurrentielle et opérationnelle. De nombreuses associations, et en particulier la European Central Securities Depositories Association (ECSDA), sont intervenues récemment auprès de l’autorité Européenne afin d’obtenir des clarifications quant aux règles et contrôles prévus pour Target2.

Le comité Global Financial System de la Banque des Réglements Internationaux BRI/BIS publie un rapport intitulé: Institutional investors, global savings and asset allocation. Ce document met en évidence les conséquences différentes, selon le types d’investisseurs institutionnel ou selon les conditions nationales, que peut provoquer le changement d’un règlement global.

En Suisse, le Centre de Droit Bancaire et Financier (CDBF) rappelle la prochaine application de la version révisée des Règles et usances uniformes relatives aux crédits documentaires, appelée RUU. Le CDBF relève également sur les principales modifications qui seront effectives dès le 1er juillet 2007.

L’AMF publie un règlement général intitulé « Livre II – Emetteurs et information financière« . En complément, cette autorité émet également un recueil de références de plus de 1’700 pages liées à  ses règlements et aux textes cités.

GESTION DES RISQUES – AUDIT

La Commission européenne a publié un rapport sur l’état d'avancement du marché unique des services financiers, en y intégrant une vision des résultats de 2006. Les principaux points importants de ce rapport sont: le livre blanc sur les fonds d'investissements, l'aboutissement de l'enquête sur la concurrence dans le secteur des services financiers de détail et la prolongation jusqu’à  2009 de la période d'acceptation des principes comptables généralement admis (GAAP) des pays tiers dans l'UE.

Le comité Accounting Standards Board (ASB) félicite le International Standards Board (IASB) pour la publication du projet International Financial Reporting Standard (IFRS) pour les petites et moyennnes entités. Ce document souhaite favoriser une standardisation du reporting comptable tout en permettant une préparation des états comptables adaptée à  la taille de ces établissements.

SECURITE

Ernst&Young publie sa 9e enquête globale sur la sécurité informatique. Cette étude confirme l’importance que prend la sécurité dans le volet de la gouvernance et de l’amélioration qu’elle est capable d’initier dans les entreprises.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a engagé des poursuites contre une compagnie basée à  Hong Kong-based. Cette société se serait introduite de manière frauduleuse (hacking) dans des systèmes informatiques afin de lui permettre d’obtenir des informations privilégiées afin d’anticiper les réactions des marchés. Ce mécanisme aurait permis à  cette société financière de négocier ces informations privilégiées pour un montant d’au moins $2.7 millions.

L’enquête de la police réalisée suite à  l’attaque de phishing réalisée en janvier sur une banque suédoise (voir la newsletter du 21 janvier 2007) s’oriente dorénavant du côté de la Russie. Au moins 121 personnes auraient pu participer à  cette attaque selon les informations disponible à  ce jour. A remarquer que la plupart des victimes n’utilisaient pas de solutions antivirus.

L’association des banquiers canadiens met en ligne une brochure Protéger son argent. Ce document de 32 pages permet une sensibilisation des clients des banques face aux principales menaces actuelles et offre également une vision des contre-mesures possibles.

TECHNOLOGIE – SOLUTIONS BANCAIRES

Microsoft en collaboration avec la société indienne HCL Technologies lance une gamme de services liée à  l’application bureautique Excel pour les banques. Par ce rapprochement, ils souhaitent mettre à  disposition un environnement optimisé pour les fichiers critiques de sociétés.

GL Trade, un fournisseur de solutions logicielles destinées aux banques et sociétés financières, a, selon l’article de JDN économie, « décidé d’offrir gracieusement la collecte des données de marchés à  tous les intervenants désireux de publier leurs prix dans le cadre MiFID de la libéralisation de la cotation et de l’exécution des instruments financiers« .

Une tendance d’investissement des banques en 2007 se dessine pour les solutions CRM – Customer Relationship Management. MiFID et le SEPA seront certainement des facteurs qui encourageront les clients à  rechercher les meilleures prix et prestations; Le CRM représentera une solution pragmatique aux banques pour optimiser les relations avec leurs clients.

Oracle s’aggrandit et complète sa gamme de logiciels grà¢ce à  l’acquisition de Hyperion, un fournisseur de solution informatique spécialisée dans la mesure de performance opérationnelle. Le montant de la transaction s’élève à  $3.3 milliards.

EVENEMENT – CONFERENCE

A vos agendas:

B3B soutient la prochaine conférence:

  • Conférence Investance Institute : Utiliser, maîtriser et valoriser les produits dérivés ou complexes en gestion de portefeuilles , qui aura lieu les 8 et 9 mars 2007 – Hôtel Warwick Champs Elysées à  Paris.
  • Conférence organisée par le Groupement des réviseurs bancaires GRB et l'Association suisse des auditeurs informatiques ISACA: “Gérer le risque de réputation des banques sur internet“, le jeudi 8 mars 2007, 17h30 à  Genève. Cette réunion est gratuite. Elle est cependant réservée aux membres des deux associations organisatrices.

INFORMATIONS UTILES

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n'hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch.

Merci de transmettre l'info B3B … bonne lecture.


Veilleur et spécialiste en cybersécurité