Analyse de l'actualité Banque et Finance – 26 nov

toute l'info de la veille

un petit clic pour ma veille

B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine. Bonne lecture.

BANQUE – FINANCE

Le micro-crédit serait-il la nouvelle tendance? oui, si l’on en croit une recherche publiée cette semaine par un cabinet de recherche britannique, le Social Futures Observatory (SRO). Selon les résultats publiés, ce serait environ 74% de la population britannique qui préférerait une institution de micro-crédit plutôt qu’une banque ayant pignon sur rue. Selon cette étude, 61% de personnes penserait que leur banque n’ont qu’un objectif lucratif centré sur elle-même. Si les détails du sondage ne sont pas clairement précisés dans l’article, le résultat confirme toutefois la tendance issue de la reconnaissance de la Grameen Bank, prix Nobel de la paix 2006 (réf. analyse de l’actualité du 14 octobre dernier).

Les annonces se succèdent sur les places boursières. Cette semaine, les lumières de l’actualité se sont braquées sur le rejet d’une offre du NASDAQ de 2.7 milliards de Livre sterling sur la bourse londonienne, la LSE. La Direction de la bourse britannique affirme, dans un communiqué, que l’offre de la 2e bourse américaine est sous-évaluée selon elle.

En Suisse, la banque Mirabaud & Cie a signifié son intention d’acheter la Bank Jenni Ltd à  Bà¢le. La banque genevoise détient actuellement 60% du capital. Pour information, la banque Jenny, crée en 1914, gère un patrimoine de 1.4 milliards de francs suisses.

JURIDIQUE – REGLEMENTAIRE

En marge de leur conférence annuelle, le Centre de Droit Bancaire Financier émet un inventaire des projets de droit bancaire et financier suisses actuellement sur le bureau des législateurs. Un document de référence qui offre une vision claire et des liens directs vers les textes cités.

Toujours en Suisse, le Conseil fédéral a adopté cette semaine l’ordonnance sur les placements collectifs de capitaux, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2007, en même temps que la loi sur les placements collectifs de capitaux (LPCC).

GESTION DES RISQUES – AUDIT

Une publication issue du Professional Accountants in Business (PAIB) Committee de l'International Federation of Accountants (IFAC) rappelait en aoà»t dernier les derniers développements relatifs aux systèmes de contrôle interne. Le magazine Management CMA revient cette semaine sur ce papier en y présentant, en français, une synthèse récapitulative.

L’institut Gouvernance ITGI de l’association de l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) a lancé l'initiative Val IT dont l'objectif est d'optimiser les investissements informatiques. Elle s’intègre de manière logique avec le cadre de référence Cobit émis par l’ISACA. Une interview de Everett Johnson, Jean-Louis Laignel, respectivement président et vice-président de l'ISACA, est disponible ici.

SECURITE

Intel Core 2 DuoLa principale nouvelle de la semaine vient d’un cryptologue allemand qui aurait découvert un moyen de casser, en un instant, la confidentialité de toute transaction qui transiterait, par exemple, via le canal sécurisé SSL. Si la menace reste sérieuse, les conditions pour exploiter cette vulnérabilité sont complexes et nécessitent, en particulier, de réussir à  installer un programme résident sur l’ordinateur piégé.

Suite aux dernières annonces affectant les guichets automatiques à  billets, les banques se sensibilisent aux risques qui peuvent naître de ces machines « passives ». Que se soit à  l’aide d’un lecteur MP3 ou d’informations confidentielles trouvées sur internet, les GAB constitue dorénavant une menace de sécurité sérieuse à  intégrer dans la logique de gestion des risques opérationnels des banques.

TECHNOLOGIE – SOLUTIONS BANCAIRES

Sungard annonce l’acquisition de la société Integrated Business Systems, Inc. (IBSI), un fournisseur de solution logicielle et de services pour les hedge funds.

Le CIC annonce l’arrivée et fait la promotion de sa solution de paiement via un mobile. Une démarche qui s’aligne sur une des nouvelles tendances technologiques liées aux paiements.

Dans le domaine de l’outsourcing, HSBC annonce prévoir de déléguer certaines opérations s’appuie en Inde dans un nouveaux centres de production et de développement. De son côté, Barclays a validé la délégation d’activités opérationnelles à  Siemens Business Services.

EVENEMENT – CONFERENCE

A vos agendas:

B3B soutient la prochaine conférence du Groupement de réviseurs bancaires GRB.

Cet exposé, aura lieu le jeudi 30.11.2006 à  17h15 à  Genève, porte sur le thème suivant : « Les hedge funds diabolisés malgré eux« . Il sera présenté par :M. Alexandre Col, Directeur, Responsable du Département Fonds de Placement auprès de Banque Privée Edmond de Rothschild SA à  Genève.

Retrouvez tous les détails utiles directement sur le site du Groupement de réviseurs bancaires GRB ici.

INFORMATIONS UTILES

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n'hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch.

Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.


Retrouvez l’ensemble des liens utiles à  votre veille ci-dessous.

Banque et Finance: lien web newsletter RSS
Juridique et Réglementaire: lien web newsletter RSS
Gestion des Risques: lien web newsletter RSS
Sécurité: lien web newsletter RSS
Technologie: lien web newsletter RSS
Publications: lien web newsletter RSS
Evénements: lien web newsletter RSS

Veilleur et spécialiste en cybersécurité