Analyse de l'actualité Banque et Finance – 19 nov

toute l'info de la veille

un petit clic pour ma veille

B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine. Bonne lecture.

BANQUE – FINANCE

La concurrence se prépare pour les places de négoce existantes avec l’annonce du projet Turquoise, un projet de création d’une nouvelle place boursière à  Londres. L’initiative revient à  un consortium composé de sept entités (Citigroup, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Merrill Lynch, Morgan Stanley et UBS) qui souhaitent profiter des opportunités offertes par la nouvelle directive financière MiFID. Pour rappel, celle-ci admet le principe de négocier des valeurs mobilières hors des places boursières existantes. Elle entrera en vigueur le 1er novembre 2007.

The image “https://i0.wp.com/deutsche-boerse.com/dbag/images/layout/logotype.gif?w=1300” cannot be displayed, because it contains errors.Toujours dans le domaine du négoce, la Deutsche Bà¶rse annonce cette semaine l’abandon de son offre pour Euronext. Elle laisse ainsi le champ libre au rapprochement d’Euronext avec la NYSE. La Deutsche Bà¶rse s’engage simultanément dans la brèche créée par la directive MiFID en annonçant sont intention de fournir des services en relation avec cette directive via sa plateforme XETRA Best.

La SEC est prise à  partie par des géant de l’information financière, tels Google et Yahoo, qui souhaite une réduction des taxes liées aux informations des marchés. Cette pétition fait suite à  la décision récente de la SEC d’autoriser une nouvelle tarification des services de la bourse new-yorkaise NYSE et de la plate-forme électronique Archipelago.

L’empire du Milieu attire toujours et encore l’intérêt du monde financier. Ainsi, Pictet Asset Management annonce son statut de Qualified Foreign Institutional Investor (QFII) par le régulateur chinois et lui permettant, de ce fait, la gestion d’investissement locaux. De son côté, la Deutsche Bank annonce le lancement de sa branche Private Wealth Management (PWM) à  Shangai. Mais la plus grosse annonce de la semaine pour le marché chinois est provoquée par Citygroup. En compétition avec un consortium dirigé par la Société Générale, Citigroup a été préféré par la Guangdong Development Bank avec une offre de $3.1 milliards.

JURIDIQUE – REGLEMENTAIRE

La Banque des règlements internationaux BIS publie cette semaine la version validée des documents Core Principle Methodology et Core Principle for Effective Banking Supervision. Ces publications, réalisées avec la collaboration de régulateurs locaux, sont devenus un outil réglementaire prudentiel permettant aux pays d’évaluer leur environnement et facilitant l’implémentation d’un système de surveillance efficace.

GESTION DES RISQUES – AUDIT

Un article du Figaro fait mention que 6 grands cabinets d’audit ont souhaité une révolution de la communication financière. L’objectif serait de mieux communiquer, et pas seulement sur la base d’informations purement financières mais en prenant en compte des dimensions complémentaires, telles que la réputation ou la fidélité des clients. La lutte contre la fraude reste également un thème critique selon eux. Pour les auditeurs et en référence à  cet article, une information en temps réel via Internet serait également un avantage certain face aux informations trimestrielles actuelles.

SECURITE

Après la publication de la première étude sécurité informatique des sociétés suisses, c’est au tour du cabinet d’audit Ernst&Young d’annoncer son analyse annuelle de la sécurité Global Information Security Survey 2006. Les résultats montrent un renforcement positif de la prise en compte de la sécurité dans les sociétés, une évolution qui confirme les observation relevées lors des dernières éditions de cette étude.

La disponibilité du site web de la Bank of America est prise en défaut; Pendant les mois de septembre et octobre, ce site a été indisponible à  ses 15 millions de clients pendant plus de 2 jours. La panne la plus longue a duré environ 10 heures.

TECHNOLOGIE – SOLUTIONS BANCAIRES

Selon IDC, un cabinet d’analyse spécialisé dans les technologies de l’information, Accenture dépasserait IBM au classement des plus grands intégrateurs de systèmes mondiaux. Les efforts investis par Accenture dans les concepts SOA semblent ne pas être étrangers à  cette première place.

La technologie des paiements confirme les directions d’évolution prévues. VISA conduit actuellement un test pilote de sa technologie de paiement sans contact (contactless) dans son siège californien. Plutôt ce mois-ci, c’était le tour de MasterCard d’annoncer des tests identiques et réalisés avec Nokia.

Retour à  l'accueilEn Suisse, la Banque Cantonale de Genève annonce son choix pour la solution bancaire Finnova. Pour cette évolution, elle sera accompagnée de ses filiales, Anker Bank et Synchrony Asset Management. La société Unicible assurera l’hébergement et l’intégration de la nouvelle application.

EVENEMENT – CONFERENCE

A vos agendas:

B3B soutient la prochaine conférence du Groupement de réviseurs bancaires GRB.

Cet exposé, aura lieu le jeudi 30.11.2006 à  17h15 à  Genève, porte sur le thème suivant : « Les hedge funds diabolisés malgré eux« . Il sera présenté par :M. Alexandre Col, Directeur, Responsable du Département Fonds de Placement auprès de Banque Privée Edmond de Rothschild SA à  Genève.

Retrouvez tous les détails utiles directement sur le site du Groupement de réviseurs bancaires GRB ici.

INFORMATIONS UTILES

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n'hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch.

Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.


Retrouvez l’ensemble des liens utiles à  votre veille ci-dessous.

Banque et Finance: lien web newsletter RSS
Juridique et Réglementaire: lien web newsletter RSS
Gestion des Risques: lien web newsletter RSS
Sécurité: lien web newsletter RSS
Technologie: lien web newsletter RSS
Publications: lien web newsletter RSS
Evénements: lien web newsletter RSS

Veilleur et spécialiste en cybersécurité