Analyse hebdomadaire de l'actualité Banque et Finance – 12 nov

toute l'info de la veille

un petit clic pour ma veille

B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine. Bonne lecture.

BANQUE – FINANCE

La société zurichoise de conseil IFBC publie cette semaine une étude nommée « création de valeur dans la branche bancaire suisse ». L’analyse a porté sur plus de 40 instituts financiers suisses répartis en quatre groupes bancaires: grandes banques, banques cantonales, banques régionales et banques privées. Le résultat de l’analyse démontre que ce sont les grandes banques qui réalisent la plus grande valeur ajoutée, et en particulier UBS. Si les banques privées affichent également de fortes performances, les banques cantonales et régionales restent en fin de classement pour leurs faibles performances, à  l’exception du groupe Raiffeisen, ainsi que les banques cantonales de Bà¢le et de St. Gall.

La fédération bancaire française publie un sondage d’opinions, réalisé annuellement par l'Ireq. Il se base sur des informations recueillies auprès de 1 000 personnes, représentatives de la population française de 15 ans et plus. Les résultats montrent que l’image des banques françaises s’est améliorée durant ces dernières années, comme l’ont témoigné 54 % des personnes interrogées. Ainsi en 2006, 81 % des Français auraient une bonne image de leur banque.

La banque Julius Baer, un acteur majeur de la banque privée en Suisse, marque sa présence sur le marché asiatique et annonce l’ouverture de sa filiale à  Singapour. Son activité sur place s’étoffe en mettant en oeuvre également une infrastructure de négoce pour traiter en local sur les marchés asiatiques.

De son côté, l’Union Bancaire Privée, une banque privée suisse, annonce son intention d'ouvrir une filiale à  Doha (Qatar), suite à  l’attribution d’une licence par la Qatar Financial Centre Regulatory Authority. La nouvelle société sera opérationnelle dès 2007.

Les banques ABN AMRO Private Banking et Compagnie Monégasque de Banque (CMB) ont conclu un accord qui prévoit l'achat, en décembre prochain, des activités de private banking d'ABN AMRO à  Monaco par la CMB, appartenant au Groupe Mediobanca. Pour rappel, la CMB est née en 1976 sur l'initiative de la « Banca Commerciale Italiana » et de partenaires internationaux.

La Deutsche Bank annonce la finalisation de l’acquisition de la norisbank et de sa marque. Une démarche qui avait débuté officiellement en aoà»t 2006.

En Suisse, la Police cantonale vaudoise a donné un cours théorique et pratique sur le thème du hold-up, destiné aux employés de banque en les faisant vivre des situations concrètes d’actes violents.

JURIDIQUE – REGLEMENTAIRE

Le Monde publie un article qui fait le point sur l’actualité de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et dont voici deux brefs extraits choisis: »La liste noire des pays considérés par le GAFI comme « non coopératifs » est close depuis la fin octobre. Dernier pays à  y figurer, la Birmanie en a été retirée, le 13 octobre, au regard « du bon progrès dans l’implantation de son dispositif contre le blanchiment des capitaux », a déclaré le président du GAFI, Franck Swedolve.

Pour l’organisation non gouvernementale (ONG) Transparency International (TI) – qui a publié, lundi 6 novembre, son classement annuel de la corruption dans le monde – Haà¯ti, la Birmanie et l’Irak obtiennent les plus mauvais scores. Le Brésil, la Tunisie et les Etats-Unis ont, pour leur part, vu leur situation se dégrader de « manière significative », selon l’ONG. L’Algérie, l’Inde ou le Paraguay ont, en revanche, fait des progrès dans le classement de TI« .

GESTION DES RISQUES – AUDIT

L’Institut des Auditeurs Internes IIA propose un article, principalement destiné aux auditeurs IT, qui détaille quelques principes d’implémentation d’un nouveau système dans un environnement « conforme » à  SOX. Il y est en particulier fait référence à  l’impact qu’une telle opération peut avoir sur le système de contrôle interne. La planification et l’anticipation restent en conséquence des facteurs clés de succès lors d’une telle opération.

SECURITE

2.8 Milliards de dollars. Voici le chiffre qui ressort des nombreux articles cette semaine et qui font référence à  la dernière analyse de Gartner. Ainsi, les 2.8 milliards de dollars représentent le montant estimé des fraudes de type « phishing » dont ont été victimes les consommateurs américains en 2006. Cette étude a été réalisée auprès de 5000 Américains. Elle met également en évidence que 24,4 millions d’entre eux ont cliqué sur un email frauduleux en 2006, contre près de 12 millions en 2005.

Selon un article paru sur Finextra, la Citibank Singapore implémente une technologie de d’authentification biométrique via les empreintes digitales. Cette technologie, basée sur la solution de la société Pay By Touch, est utilisée pour un système de paiement sans carte pour des transactions de cartes de crédit.


TECHNOLOGIE – SOLUTIONS BANCAIRES

En référence à  un autre article de Finextra, MasterCard annonce ces premiers tests de sa technologie de paiement sans contact EMV en France. Au Royaume Uni, un test pilote est également en cours avec la collaboration de la Royal Bank of Scotland.

EVENEMENT – CONFERENCE

A vos agendas:

B3B soutient la prochaine conférence du Groupement de réviseurs bancaires GRB.

Cet exposé, aura lieu le jeudi 30.11.2006 à  17h15 à  Genève, porte sur le thème suivant : « Les hedge funds diabolisés malgré eux« . Il sera présenté par :M. Alexandre Col, Directeur, Responsable du Département Fonds de Placement auprès de Banque Privée Edmond de Rothschild SA à  Genève.

Retrouvez tous les détails utiles directement sur le site du Groupement de réviseurs bancaires GRB ici.

INFORMATIONS UTILES

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n'hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch.

Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.


Retrouvez l’ensemble des liens utiles à  votre veille ci-dessous.

Banque et Finance: lien web newsletter RSS
Juridique et Réglementaire: lien web newsletter RSS
Gestion des Risques: lien web newsletter RSS
Sécurité: lien web newsletter RSS
Technologie: lien web newsletter RSS
Publications: lien web newsletter RSS
Evénements: lien web newsletter RSS

Veilleur et spécialiste en cybersécurité