Analyse hebdomadaire de l'actualité Banque et Finance – 5 nov

L’actualité Banque et Finance est animée par divers thèmes, mais aucune grosse annonce n’est à  remarquer cette semaine.

un petit clic pour ma veille

En Allemagne on s’interroge sur la cause de la désintégration de quelques milliers de billets de banques extraits de guichets automatiques. Une attaque à  l’acide pourrait en être la cause; reste à  en trouver la source.

En Espagne, le siège de BNP Paribas, ainsi qu’un bà¢timent de la banque Espirito Santo, ont été perquisitionnés cette semaine à  Madrid et Barcelone dans une affaire de blanchiment a priori liée à  la lutte contre le financement du terrorisme.

CFO.com Un article de CFO permet, en référence au « 2006 CFO Survey of banking trends », d’identifier les principaux sentiments et objectifs qui animent les 261 directeurs financiers intervenus dans cette études. Il y est fait référence, par exemple, aux conflits d’intérêts sous-jacents aux pratiques bancaires.

La France continue à  se préparer à  la migration vers le réseau de paiement européens SEPA; un document (49 pages) issu d’un groupe de travail est dorénavant publié et une période transitoire est d’ores et déjà  prévue pour sa mise en oeuvre dès 2008.

En Suisse, la Banque Cantonale Glaronnaise GLKB annonce son intention d’acquérir la majorité des participation de la Banque Linth, une opération réalisée sous la forme d’une Offre Publique d’Achat.

——————-

Dans la catégorie Juridique et Réglementaire, le Groupe d’Actions Financières GAFI annonce 2 initiatives de recherche sur les abus potentiels émergents des nouveaux moyens de paiements, ainsi que des véhicules financiers des sociétés.

Economist.com

Même si cela ne transpire pas des derniers articles de la veille B3B, il est également intéressant de remarquer que des voix s’élèvent contre le cadre réglementaire Bà¢le II. Des opinions et des avis qui sont principalement causés par les différences de contraintes de mises en oeuvre entre nouveau et ancien continent, comme en particulier face aux délais d’implémentation. Une tendance relevée ici et là , comme par exemple dans un article (réservé aux membres) de The Economist, et dont voici un bref extrait:  » … Big European banks are irritated too. First, because any American subsidiary they have will be subject to the same regime. Second, because they have invested millions in a risk-based system that was meant to be applied and harmonised worldwide—the Americans will not introduce their version of Basel 2 until 2009 at the earliest. … » . A suivre.

——————-

L’actualité de la catégorie Gestion des risques est animée en particulier par la publication d’un cadre de référence duprintscreen SCI système de contrôle interne. Ce papier présente les éléments clés d’un système de contrôle interne et rappelle les principes d’organisation et les meilleures pratiques qui devraient y être observées. Si vous souhaitez obtenir une rapide synthèse de ce document, B3B vous met à  disposition un document de travail issu de ce cadre de référence sous la forme d’une mindmap.

——————-

L’actualité Sécurité de la semaine concerne principalement l’anniversaire des 30 ans de la cryptographie à  clé publique.

Le phishing est toujours à  l’ordre du jour avec une analyse de l’efficacités de quelques solutions commerciales.

La solution paiement « sans contact » continue de faire craindre que l’on exploite ses vulnérabilités comme le mentionnent quelques chercheurs dans un article du New York Times.

——————-

L’actualité dans la catégorie Technologie met en particulier en évidence cette semaine la nouvelle tendance technologique de paiement via des téléphones mobiles. Une solution qui peut, selon les lieux représenter une solution pratique et efficace. En France, c’est la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne qui offre dorénavant une telle solution.

Au croisement de la technologie et des solutions de reporting financier, le format XBRL refait parler de lui cette semaine. Un article présente à  nouveau son origine, ses principes et ses objectifs. Vous retrouvez les derniers articles publiés à  ce propos ici.

——————-

A vos agendas:

B3B soutient la prochaine conférence du Groupement de réviseurs bancaires GRB.

Cet exposé, aura lieu le jeudi 30.11.2006 à  17h15 à  Genève, porte sur le thème suivant : « Les hedge funds diabolisés malgré eux« . Il sera présenté par :M. Alexandre Col, Directeur, Responsable du Département Fonds de Placement auprès de Banque Privée Edmond de Rothschild SA à  Genève.

Retrouvez tous les détails utiles directement sur le site du Groupement de réviseurs bancaires GRB ici.

——————-

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n'hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch.

Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.


Retrouvez l’ensemble des liens utiles à  votre veille ci-dessous.

Banque et Finance: lien web newsletter RSS
Juridique et Réglementaire: lien web newsletter RSS
Gestion des Risques: lien web newsletter RSS
Sécurité: lien web newsletter RSS
Technologie: lien web newsletter RSS
Publications: lien web newsletter RSS
Evénements: lien web newsletter RSS

Veilleur et spécialiste en cybersécurité