Analyse hebdomadaire de l'actualité Banque et Finance – 29 oct

L’actualité Banque et Finance de la semaine s’articule principalement autour des dernières annonces liées à  Euronext. Ainsi, des groupes d’influence, issus des milieux financiers de Londres, tentent actuellement d’attirer l’attention sur les conséquences d’un rapprochement d’Euronext avec la Deutsche Bà¶rse et, en particulier son impact potentiel sur les emplois locaux; Une démarche qui souhaite donc favoriser le rapprochement avec la NYSE.

un petit clic pour ma veille

Pour y voir plus clair, découvrez également l’article du Centre de Droit Bancaire et Financier de l’UnivThe image “https://i0.wp.com/www.unige.ch/droit/cdbf/IMG/logo.gif?w=1300” cannot be displayed, because it contains errors.ersité de Genève qui analyse l’impact des rapprochements en cours sur les marchés financiers mondiaux (NYSE/Euronext, ASE/SFE et CME/CBOT).

L’actualité des banques est calme cette semaine. De son côté, BNP Paribas annonce la création d’une nouvelle antenne pour le microcrédit en France et le démarrage d’activités de banque privée à  Shangai. En Suisse, la principale nouvelle est issue de la banque Lombard Odier Darier Hentsch qui annonce la cession de ses activités d’Equity Brokerage et de Corporate Finance au Groupe Vontobel.

Dans la catégorie Juridique et Réglementaire, l’heure est au bilan. Ainsi, une étude de Sungard indique que seules 5% des Banques en Europe auraient, à  ce jour, mis en oeuvre de manière complète les contraintes réglementaires liées au 2e pilier de Bà¢le II. De son côté, le régulateur anglais FSA a provoqué un vent de critiques sur ses propositions complémentaires relatives à  l’implémentation de la directive financière MiFID; des souhaits qui retardent actuellement la poursuite des travaux des institutions financières.https://i0.wp.com/pics.rbc.ru/img/top/2004/10/06/moodys_b.jpg?resize=128%2C102

Pour la catégorie Gestion des risques, une nouvelle publication de l’Institut des auditeurs internes IIA propose au téléchargement un guide d’évaluation et d’audit des vulnérabilités liées au monde de l’informatique. A découvrir également une étude des meilleures pratiques des comités d’audit basée sur plus de 400 entretiens et réalisées par Moody’s.

L’actualité Sécurité de la semaine concerne principalement la lutte contre le phishing. The World Wide Web Consortium (W3C)Ainsi, l’organisme de standardisation des technologies web, le W3C, a annoncé, le 17 octobre dernier, la création du groupe de travail « Contexte de sécurité web ». Ce groupe aura pour mission de définir des standards d’interface pour les navigateurs afin d’assister les internautes face à  des sites frauduleux.

L’actualité la plus intéressante de la semaine, parmi les différentes annonces de choix technologiques publiées dans la catégorie Technologie, est due à  l’annonce de RSA d’une solution d’authentification par téléphone basée sur le principe de biométrie vocale. Une opportunité qui pourrait intéresser les services client (hot line) des banques.

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n'hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch.

Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.


Retrouvez l’ensemble des liens utiles à  votre veille ci-dessous.

Banque et Finance: lien web newsletter RSS
Juridique et Réglementaire: lien web newsletter RSS
Gestion des Risques: lien web newsletter RSS
Sécurité: lien web newsletter RSS
Technologie: lien web newsletter RSS
Publications: lien web newsletter RSS
Evénements: lien web newsletter RSS

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: