Analyse hebdomadaire de l'actualité Banque et Finance – 21 oct

L’actualité Banque et Finance de la semaine est marquée par la prochaine naissance d’un géant du négoce des futures, options et produits dérivés: le Chicago Mercantile Exchange et le Chicago board of Trade ont annoncé leur intention d’unir leur avenir pour une transaction de 8 milliards de Dollars.

un petit clic pour ma veille

En Europe, les 2 banques italiennes Banca Popolare Italiana et Banco Popolare di Verona e Novara vont s’associer et créer ainsi la troisième banque de détail de la péninsule. Une transaction de 8.2 milliards d’Euros qui devrait avoir lieu à  la fin du mois de février prochain.

Les Banques suisses n’ont pas respecté les lois nationales en n’informant pas leurs clients de la surveillance réalisée par l’Administration américaine lors des transferts effectués via la réseau interbancaire Swift … tel est l’avis du Préposé fédéral à  la protection des données. Une affaire qui continue donc à  faire des vagues …

Dans la catégorie Juridique et Réglementaire, la Suisse est particulièrement active en émettant 5 directives relatives à  Bà¢le II et concernant les risques de crédit, les risques de marché, les risques opérationnels, la publication FP et la répartition des risques. En sus, la CFB émet une publication de 77 pages qui explique la mise en application en Suisse du nouvel accord de Bà¢le sur les fonds propres.

A remarquer également que le Committee of European Banking Supervisors (CEBS) a publié cette semaine une mise à  jour du document « Guidelines on Common Reporting (COREP) ».

Dans le domaine de l’audit et de la révision en Suisse, le Conseil fédéral a élu cette semaine les 5 membres du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision. Cette Autorité débutera ses activités dans le courant du deuxième semestre 2007 et aura pour tà¢che principale de surveiller les entreprises de révision qui fournissent des prestations aux sociétés ouvertes au public.

Pour la catégorie Gestion des risques, il est intéressant de relever cette semaine deux initThe image “https://i0.wp.com/pifc.mfin.hr/pict/logo_coso.gif?w=1300” cannot be displayed, because it contains errors.iatives: La première concerne l’ISACA qui annonce une seconde version du document « IT Control Objectives for Sarbanes-Oxley ». La deuxième est issue du COSO qui souhaite initier le développement d’un document de référence pour la surveillance du contrôle interne.

Dans le domaine de la Sécurité, vous pourrez découvrir une analyse comparative d’outils anti-phishing. Cette semaine permet également de remettre en question les claviers virtuels utilisés pour la saisie de codes via la souris dans les solutions e-banking; En effet, en souhaitant s’affranchir de la menace de keylogger, l’utilisateur se retrouve dans une autre configuration à  risque utilisée par certains codes malicieux particulièrement efficaces.

Dans la catégorie Technologie, cette semaine marque l’arrivée de la nouvelle version du navigatWindows Internet Explorer 7eur internet de Microsoft version 7. Une version qui, comme la future nouvelle version de son concurrent Firefox, met à  disposition en standard un dispositif de sécurité anti-phishing.

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n'hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch.

Merci d'avance et bonne lecture,


Retrouvez l’ensemble des liens utiles à  votre veille ci-dessous.

Banque et Finance: lien web newsletter RSS
Juridique et Réglementaire: lien web newsletter RSS
Gestion des Risques: lien web newsletter RSS
Sécurité: lien web newsletter RSS
Technologie: lien web newsletter RSS
Publications: lien web newsletter RSS
Evénements: lien web newsletter RSS

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: