Analyse hebdomadaire de l'actualité Banque et Finance – 14 oct

Bonjour,

un petit clic pour ma veille

Qui pouvait se douter que le prix Nobel de la paix tomberait un jour dans le monde de la banque? Ce vendredi 13, le comité norvégien a décerné ce prix renommé au bangladais Muhammad Yunus, ainsi qu’à  sa banque spécialisée dans le micro-crédit, la Grameen Bank.

L’actualité de la semaine c’est également les mesures de restructuration de VISA en vue de sa prochaine entrée en bourse. Visa suit donc le chemin de Mastercard en ouvrant son capital au public. L’opération IPO pourrait se confirmer dans les 12-18 mois prochains selon Peter Hawkins, le responsable de la restructuration chez VISA.

Après le rapprochement avec le NYSE et l’invitation qui leur avait été lancée, les places boursières allemande et italienne confirmaient, à  leur tour jeudi en fin de journée, leur intention de créer une place de négoce européenne avec Euronext. A suivre.

Cette semaine marque également le début des tests réalisés par 17 banques afin de s’assurer de la conformité de leur infrastructure au nouveau standard Single euro payments area (SEPA) de la zone Européenne.

En France, le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement CECEI a validé la fusion des activités de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire pour former Natixis. Le Crédit Agricole, quant à  lui, a annoncé qu'il est parvenu à  un accord avec Banca Intesa en vue d'acquérir le contrôle de Cassa di Risparmio di Parma e Piacenza et Banca Popolare FriulAdria SpA, ainsi qu’environ 200 agences du Groupe Banca Intesa.

Dans la catégorie réglementaire, le Centre de Droit Bancaire et Financier revient sur la nouvelle directive suisse sur le système de contrôle interne en mettant en évidence les rôles clés du contrôle interne, du compliance, de la révision interne et du comité d’audit.

Dans le domaine de la Gestion des risques, l’institut des auditeurs internes (IIA) propose quelques articles pour les auditeurs IT: Les thèmes de la gestion des enregistrements digitaux et de l’implémentation de la technologie RFID y sont présentés. A remarquer cette semaine, un article intéressant du FT qui reprend la problématique de la conformité juridique de l’utilisation professionnelle des emails: quelles contraintes légales considérer? comment les mettre en oeuvre et avec quel outil ou système informatique?

Cette semaine, la Sécurité fait la part belle à  la biométrie. Ainsi la banque Pictet & Cie a mis en oeuvre un système de contrôle d’entrée basé sur une authentification biométrique. Une autre utilisation est actuellement testée par une banque brésilienne afin de permettre d’authentifier ses clients utilisateurs de Guichet Automatique à  Billets (ATM). Le phishing est toujours d’actualité, mais l’Europe semble moins menacée: Selon l’étude reportée cette semaine, 75% des attaques cibleraient des banques américaines, 20% l’Europe et 5 % le reste du monde.Accueil Xiring

Dans la catégorie Technologie, vous pourrez évaluer le niveau de maturité SOA de votre entreprise. De son côté, SAP retravaille son ERP afin de lui assurer une passerelle vers l’infrastructure Swiftnet pour assurer sa conformité au standard du Single Euro Payments Area (Sepa). Dans le domaine bancaire Suisse, la société Unicible annonce un partenariat avec Xiring, le fournisseur d’une solution d’authentification.

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n'hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch.

Merci d'avance.Bonne lecture,

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: