Analyse hebdomadaire de l'actualité Banque et Finance (1 oct)

Bonjour,

un petit clic pour ma veille

L’actualité de la semaine s’articule principalement autour de 2 sujets: Le premier s’associe au projet de rapprochement entre NYSE Group Inc et Euronext. Les premières discussions ont eu lieu à  Lisbonne le 27 septembre dernier entre le comité des présidents des régulateurs d'Euronext et le président de la SEC. Le second est lié à  la collaboration entre SWIFT et divers organismes tels que ABN Amro, Bank of America, BNP Paribas, Citigroup, Deutsche Bank, HSBC, ING, JPMorgan Chase. L’objectif de ce partenariat est la mise en oeuvre du standard ISO 20022 lié à  la gestion de trésorerie et des paiements et qui s’appuie sur le format technique XML (voir également l’article de cette semaine XML : Le nouvel élan des standards du Web).

Dans la catégorie Juridique et réglementaire, SWIFT se met également en évidence. L’ancienne histoire de divulgation d’informations aux autorités américaines refait surface dans la Communauté Européenne. Il s’agit cette fois de combiner l’appréciation du cas dans une vision Europe et selon l’axe du membre de l’Union concerné. En Suisse, le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle ordonnance sur les fonds propres (Bà¢le II) des banques et des négociants en valeurs mobilières, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2007. Simultanément, le Conseil fédéral a validé une révision « sur mesure » de la législation sur le blanchiment d’argent et révision partielle accélérée de la norme pénale sur les opérations d’initiés. En France, l’AMF annonce deux modifications de son règlement général.

Dans la catégorie Sécurité, le phishing tient toujours le haut de l’affiche. Vous pourrez découvrir quelques exemples de mails typiques mis à  disposition sur le site de la banque canadienne CIBC. A noter également, une réflexion intéressante amenée dans l’article Rançonnage informatique: Le scénario catastrophe n'arrive pas qu'aux autres : Sachant que le domaine informationnel de l’entreprise s’appuie de plus en plus sur les technologies, alors pourquoi les comportements de protection se focalisent d’abord sur les mesures de sécurité physique (coffre-fort, périmètre sécurisé, …)?

Dans le domaine de la technologie, BNP Paribas annonce le démarrage de son service de mise à  disposition de puissance de calcul à  la demande en partenariat avec IBM. Pour la culture générale, il est également nécessaire de relever cette semaine la saga de HP associée à  une affaire d’espionnage.

A vos agendas: B3B soutient les prochains événements suivant:

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch. Merci d’avance.

Bonne lecture,

Découvrez la liste des articles de la semaine ci-dessous

BANQUE et FINANCE
JURIDIQUE et REGLEMENTAIRE
GESTION des RISQUES

Pas de nouvel article. Dernière publication:

SECURITE
TECHNOLOGIE
PUBLICATIONS et OUVRAGES
EVENEMENTS et CONFERENCES

Octobre:

  • 2/10/2006 ISO 27001 Lead Auditor
  • 2/10/2006 Security and Identity Management in a Federated World
  • 3/10/2006 Sécurité informatique dans les entreprises suisses
  • 3/10/2006 Mieux comprendre les enjeux et les exigences de la norme ISO/CEI 27001
  • 4/10/2006 Outils de capitalisation et de partage des connaissances
  • 4/10/2006 séminaire gratuit sur la méthode HERMES
  • 4/10/2006 « Nouveau droit et procédure pénale fédérale » enjeux et risques…
  • 5/10/2006 Outsourcing dans les télécoms
  • 24/10/2006 Journée de droit bancaire et financier
  • 26/10/2006 Business Continuity Planning (BCP) et nouvelle circulaire CFB “Surveillance et contrôle interne”
  • 31/10/2006 Inforum 06

Retrouvez l’ensemble des liens sur

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: