La newsletter du 3 septembre 2006

Bonjour,

un petit clic pour ma veille

L’heure de la rentrée a sonné et voici la newsletter B3B présentée sous sa nouvelle forme. Outre l’évolution graphique, vous retrouvez une série de nouvelles fonctionnalités de recherche, d’analyse et d’utilisation des informations, comme par exemple:

  • le portail www.b3b.ch vous offre toujours une synthèse des dernières informations publiées. Il est complété par
  • un blog blog.b3b.ch qui publie une copie des newsletters ainsi que des analyses et des commentaires
  • une base de données link.b3b.ch qui stockent les articles publiés
  • la possibilité d’intégrer les flux d’information B3B directement sur votre site internet ou de les recevoir directement via un lecteur RSS (informations complémentaires sur RSS – wikipedia)
  • la sélection d’articles basée sur un mot clé comme Bà¢le II, AMF, CFB, phishing, MiFID, SOX, … retrouvez les mots clés populaires directement sur la page d’entrée de la base des articles publiés (lien direct ici).

Depuis la dernière newsletter publiée le 30 juillet, de nombreux nouveaux articles ont été collectés, comme le témoigne la liste récapitulative ci-dessous.

L’actualité banque et finance s’articule principalement autour de l’annonce de la banque italienne Intesa et de son intension de fusion avec Sanpaolo IMI, une opération de cette taille rare sur le marché européen. A remarquer également, l’affaire SwissFirst qui déborde des frontières suisses, dans un contexte d’opérations financières critiquées et de soupçons de délits d’initiés.

Côté Juridique et réglementaire, parmi les nombreuses références présentes ce mois-ci, il est intéressant de noter le plan de travail commun de la SEC et du CESR focalisé sur le reporting financier et dont le but est d’améliorer la compréhension mutuelle de chaque continent.

Pour la gestion des risques, Bà¢le II est au centre des articles référencés avec, par exemple: Des analyses relatives au procédé de stress-testing, aux risques opérationnels et au principe de Loss Distribution Approach, des modèles internes pour la prise en compte des risques opérationnels, un article relatif aux outils de notation et d’octroi de crédits, …

L’actualité sécurité référencée ci-dessous met en particulier en évidence une faille qui impacterait le solution e-banking de HSBC. Le domaine technologie offre un florilège d’articles intéressants, tels que par exemple la publication de l’EPFL ou un cours entier sur la stéganographie.

Dans le but de rendre l’analyse de cette actualité plus efficace, une sélection des articles les plus pertinents et des nouveaux événements sont signalés de manière complémentaire par une flèche.

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à  transmettre une brève note par email à  info@b3b.ch. Merci d’avance.

Bonne lecture,

BANQUE et FINANCE
JURIDIQUE et REGLEMENTAIRE
GESTION des RISQUES
SECURITE
TECHNOLOGIE
PUBLICATIONS et OUVRAGES
EVENEMENTS et CONFERENCES
  • 6/09/2006 2006 European Conference of Internal Audit
  • 11/09/2006 INFORMATION RISK MANAGEMENT
  • 22/09/2006 NAS / LSR et nouveau CO: implications et responsabilités
  • 22/09/2006 EFRAG/CNC Meeting on Conceptual Framework in Paris
  • 28/09/2006 Gestion du risque informatique  » cybercriminalité et sécurité pour les organisations
  • 2/10/2006 ISO 27001 Lead Auditor
  • 31/10/2006 Inforum 06

Aider à  faire connaître B3B ….. transmettez cette adresse !
Pour toute information complémentaire: info@b3b.ch

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: